Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2006

Six grandes régions

Le vignoble bourguignon s’étend sur 250 kilomètres de long, du nord de Chablis au sud du Mâconnais. Il est constitué de six grandes régions de production : le Chablis et l’Auxerrois, la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise, le Mâconnais et le Beaujolais. Trois départements sont concernés, l’Yonne, la Côte d’Or et la Saône-et-Loire.

medium_carte.2.jpg


Il existe au total près de 100 appellations contrôlées en Bourgogne. La plupart se réfèrent à des zones géographiques, auxquelles s’applique une classification de la qualité.
Le climat météorologique bourguignon est à forte dominante continentale, même s’il subit des influences maritimes par l’ouest et méditerranéenne par le sud. Celui-ci se traduit par des hivers froids marqués de fréquentes gelées, et des étés chauds avec des températures parfois très élevées. Pour lutter contre ces coups de froids, les bourguignons ont mis au point plusieurs méthodes, dont la plus étonnante consiste à recouvrir les bourgeons d’une gangue de glace, par aspersion d’eau.
L’influence de ces conditions climatiques n’est pas identique du nord au sud, et l’orientation joue ici un rôle majeur. Quel que soit le vignoble, les expositions sud/sud-est sont privilégiées. L’implantation se fait le plus souvent sur les coteaux, pour éviter les vents dominants et les masses humides des plaines. De nombreux microclimats locaux offrent des différences qui peuvent agir sur le vignoble d’une année sur l’autre. La notion de millésime prend ainsi tout son sens en Bourgogne.

Les commentaires sont fermés.