Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2006

Bienvenue

Entrez dans le secret des Dieux…
Les vins de Bourgogne occupent une place à part dans notre imaginaire : ils donnent accès à une fantastique palette de goûts et de caractères et invitent à la découverte d’un terroir unique.

Au cœur de la France, le vignoble de Bourgogne s’étend en un long ruban discontinu, depuis le Chablis jusqu’au Mâconnais. Traversant la Côte d’Or, il s’épanouit en une multitude de « climats », dont le terme désigne ici un territoire viticole précis. Une des particularités les plus fortes de la Bourgogne s’exprime par ces multiples terroirs et lieux-dits qui personnalisent les appellations données aux vins de Bourgogne. Des vins rouges d’exception et des vins blancs considérés comme les meilleurs au monde, qui offrent de grands moments à qui sait les découvrir. D’Auxerre à Beaune, de Dijon à Macon et de Chalon à Villefranche-sur-Saône, la découverte des vins de Bourgogne s’opère par petites touches, faite de grands moments mais aussi, parfois, de tâtonnements. Le vignoble est complexe, et requiert patience et engagement. Le plaisir sera à la hauteur, car il n’y a rien de meilleur qu’un Pinot noir ou qu’un Chardonnay de Bourgogne issus d’une grande année.

La Bourgogne, c’est aussi cet accord parfait entre gastronomie et vins. Ce sont ces plats du terroir - filets de bœuf gratinés, fricassée de ris de veau, andouillettes ou poulardes gourmandes… -, qui accompagnent les repas à l’ancienne, où il fait bon rester à table et savourer les accords entre mets et vins. Pour un connaisseur comme pour un découvreur, la Bourgogne est bénie, et ses nectars divins.

Les commentaires sont fermés.