Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2006

De grands évènements autour du vin

Vente aux enchères des Hospices de Beaune
Les Hospices de Beaune datent de 1443. Cet hôpital destiné aux indigents a bénéficié de dons au long des siècles, et notamment de vignes. Aujourd’hui, les vins blancs et rouges des Hospices, élaborés de façon traditionnelle, sont connus dans le monde entier.
La traditionnelle vente aux enchères du mois de novembre est le coeur d'une véritable fête rabelaisienne. Elle s'inscrit dans le cadre des « Trois Glorieuses », un rendez-vous unique donné par la Bourgogne aux amoureux du vin. Chaque année, la plus grande vente de charité du monde est présidée par une personnalité, au profit d'une cause d'intérêt général. Elle se déroule toujours à la bougie, dans les Halles de Beaune.
En savoir plus : Office du tourisme de Beaune

Les Trois Glorieuses
Cette fête qui a lieu chaque année est marquée par trois événements majeurs : la rencontre avec la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, la vente des vins des Hospices de Beaune et la Paulée de Meursault, repas traditionnel où chaque convive apporte son vin. La ville de Beaune propose un « pass » pour la dégustation des vins, et la vente des vins est publique. Les réservations pour le repas se font généralement un an à l’avance.

La Paulée de Meursault
Meursault, haut lieu des Grands Vins blancs de Bourgogne avec Chablis, a remis en honneur le repas qui marquait autrefois la fin des vendanges en réunissant autour d'une même table les propriétaires vignerons et leurs vendangeurs. La Paulée de Meursault a lieu à midi au cours d’un repas haut en couleur, où chaque convive doit apporter ses bouteilles.

Les commentaires sont fermés.