Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2006

La légende du Romanée Conti

"Un vin sphérique, une grande puissance agrémentée de douceur". C’est ainsi que Mr Aubert de Vilaine, de la famille propriétaire du domaine, présente ce vin exceptionnel et mythique. Chaque année sont produites 6000 bouteilles de ce cru bourguignon célèbre dans le monde entier. En tout et pour tout… Ce qui a conduit, la demande dépassant l'offre, à le commercialiser selon une formule unique : par caisses de 12 bouteilles de Grands Crus de Côte de Beaune et de Côte de Nuits contenant un unique flacon de La Romanée Conti, le tout pour un prix aux alentours de 3000 euros.
Son nom vient du prince de Bourbon-Conti qui l’acheta en 1760. La parcelle a été dessinée par les moines du monastère de Saint-Viviant, et plantée en pinot noir. La légende prétend que jusqu'en 1945, on sacrifiait un bon pied de vigne, qu'on enterrait en laissant juste apparaître deux sarments. En se développant, il créait deux ceps nouveaux. Quand on a reconstitué le vignoble, on s'est aperçu que l'épaisseur des racines entremêlées dépassait un mètre. C'est dans ce paillis (ou mulch) que les nouvelles vignes auraient puisé le caractère de la Romanée-Conti.

Les commentaires sont fermés.