Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2006

La tradition épicurienne

Elles parlent si bien des vins de Bourgogne ! Les confréries, créées pour promouvoir les traditions épicuriennes de la Bourgogne, la gastronomie et bien sûr les vins, se réunissent lors de réunions festives et hautes en couleurs.

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin
est un club privé qui rassemble plus de 10.000 membres dans le monde. Depuis 1950, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin organise chaque année au Château du Clos de Vougeot ses séances de Tastevinage, confirmant ainsi le rôle qu'elle s'est fixé depuis sa fondation, celui de promouvoir la qualité des grands vins de Bourgogne.

La Confrérie des Piliers Chablisiens, fondée en 1953, organise plusieurs chapitres tout au long de l'année. Ils peuvent être privés, pour récompenser un vigneron, un négociant ou une coopérative qui ont œuvré pour le Chablis. Ils sont également publics, pour célébrer la viticulture bourguignonne et chablisienne, en particulier lors de la Saint Vincent Tournante du chablisien le 1er week-end de Février, ou de la remise des diplômes décernés lors des différents concours qui rythment l'année viticole.

Le Souverain Baillage de Pommard est la seule confrérie gouvernée par une femme. Deux Chapitres se tiennent annuellement, au printemps et à l’automne, dans les caves profondes du village, l’un des plus anciens de la côte. Les intronisations des nouveaux baillis sont accompagnées de dégustations des vins de Pommard dont la notoriété, dit-on, serait due en partie au fait que le mot « Pommard » est l’un des plus faciles à prononcer et à retenir dans toutes les langues.

La Cousinerie de Bourgogne a été fondée à Savigny-lès-Beaune, le 22 janvier 1960, en prenant pour devise « Toujours Gentilshommes sont Cousins ». C’est à l’occasion de la fête de la Saint-Vincent, patron des vignerons, que les fondateurs se trouvèrent entourés des premiers Cousins intronisés à l’issue d’un grand festin – le Goûtaillon -, réunissant les Savigniens et leurs amis dans le célèbre caveau communal. Les nouveaux Cousins – ils sont près de 5300 Cousins, issus des cinq continents -, promettent sur l’honneur de pratiquer l’hospitalité bourguignonne : “Bouteille sur table et cœur sur main“.

Les Grumeurs de Santenay ont été créés le 17 novembre 1989, avant-veille de la vente des vins des Hospices de Beaune. Cette jeune Confrérie officie trois fois par an, à la Saint-Vincent, à la Saint-Jean et à la mi-novembre lors de la présentation du vin nouveau, dans le cadre historique du château de Philippe le Hardi. Les nouveaux intronisés s’engagent à défendre et à promouvoir les vins de Santenay.

Les commentaires sont fermés.