Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2006

Chablis, Côte d'Or, Mâconnais, Côte Chalonnaise et Beaujolais

La Bourgogne représente 0,6 % de la superficie du vignoble mondial. La superficie moyenne d'un domaine est d'environ 6,35 ha.

Chablis

Porte d’Or de la Bourgogne, le Chablis est l’un des vins les plus connus dans le monde, avec le Champagne. Vin blanc unique issu d’un terroir unique, il se distingue par ses goûts minéraux que lui confère un sol calcaire issu du kimméridgien.
Chacune de ses quatre appellations correspond à des aires de production délimitées, et à des conditions de productions particulières : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. L’âge de la vigne, les conditions d’exposition et le style de vinification influent sur leur caractère, des vins à boire dans l’année aux vins de garde les plus complexes. Ainsi, le seul château du vignoble, est proposé en deux grands crus issu de vignes cinquantenaires et trentenaires, le Château Grenouilles et la Reinette de Grenouilles.
Superficie du vignoble : 6100 ha

Les autres vignobles de l’Yonne : Irancy, Tonnerrois, Auxerrois, Chitry, Vézelien, Saint-Bris, Coulanges-la-Vineuse.

Côte-d’Or
Implanté sur les rebords de la Saône, ce vignoble étroit et tout en longueur doit sa réputation aux vins rouges et blancs de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, parmi les plus réputés au monde. La structure complexe de ses sols porte quelques-uns des plus somptueux vins de Bourgogne, comme le Vosne-Romanée et son mythique Romanée Conti produit sur une toute petite superficie, le Clos de Vougeot, ou le Gevrey-Chambertin.
Superficie des vignobles : Côte de Nuits, 3 300 ha ; Côte de Beaune, 6 000 ha.

Les autres vignobles de la Côte d’Or : les Hautes Côtes de Nuit et Hautes Côtes de Beaune, le Châtillonnais et ses crémants, le Dijonnais et le Couchois.

Mâconnais
C’est le plus méridional des vignobles de Bourgogne. On y produit quelques vins rouges à partir du pinot noir et du gamay, mais surtout des vins blancs réputés, qui ont pour nom Saint-Véran, Pouilly-Fuissé ou Viré-Clessé.
Superficie du vignoble : 5 700 ha .

Côte Chalonnaise
Dans le prolongement de la Côte d’Or, entre la Côte de Beaune au nord et les monts du Mâconnais au sud, le vignoble de la Côte Chalonnaise porte cinq crus de très bonne qualité : Mercurey et Givry pour les vins rouges et quelques blancs, Rully pour des vins blancs et quelques rouges, Bouzeron et Montagny pour les vins blancs.
Superficie du vignoble : 4 700 ha .

Beaujolais
Installé sur une succession de coteaux et de collines qui descendent vers la Saône, le vignoble du Beaujolais produit une large gamme de vins à partir d’un unique cépage, le gamay. Le vin nouveau, connu dans le monde entier, prend sa place parmi dix crus de grande qualité, Saint-Amour, Juliénas, Moulin-à-Vent ou Chénas.
Superficie du vignoble : 22 700 ha.

Les commentaires sont fermés.