Les villages
La Bourgogne est constituée de propriétés dont les vignobles sont morcelés en parcelles, indissociables de villages renommés. En Côte d’Or, les principaux villages sont dotés de leur propre appellation, comme sur les communes de Nuits-Saint-Georges, de Pommard ou de Meursault. A Chablis et toujours dans la Côte d’Or, certains vignobles ont droit au statut de premier cru. L’étiquette mentionne alors le nom du village et celui du vignoble, par exemple Gevrey-Chambertin Le Clos-Saint-Jacques. Voici quelques-uns des villages les plus renommés.
Chablis
Situé au Nord de la Bourgogne, à une vingtaine de kilomètres d’Auxerre, Chablis est une petite ville de 3000 habitants, dont la renommée internationale est due à ses coteaux couverts de vignes. Le vrai Chablis est issu de la ville de Chablis ainsi que de 19 villages et hameaux du département de l’Yonne. Dès le Moyen-âge, à l’initiative des moines bénédictins, on exportait le vin de Chablis vers l’Angleterre et les Flandres. La petite commune s’est développée au cœur des vignes. Pour les admirer, il faut monter sur l’une des collines qui entourent le village. Depuis le petit bois de l’aire des Clos, vous avez une vue panoramique du vignoble, avec au premier plan, sur les coteaux d’une petite falaise calcaire, les parcelles des sept Grands Crus, fleurons des vins de Chablis : Bougros, Valmur, Blanchot, Les Clos, Les Preuses, Vaudésir et Château Grenouilles.
Gevrey-Chambertin
Les grands crus de la Côte de Nuits commencent au sud du village de Gevrey-Chambertin. Empruntez la fameuse Route des Grands Crus, depuis Marsannay la Côte, Couchey, Fixin Brochon et plus au sud Morey Saint Denis et Chambolle-Musigny. Attardez vous à Gevrey-Chambertin, chef lieu et coeur de la Côte de Nuits. Ces vins sont puissants, denses, intenses, bien plus que les Vosne-Romanée ou les Chambolle-Musigny. Gevrey possède huit grands Crus dont Chambertin et Chambertin Clos de Bèze mais aussi d’excellents premiers crus.
Vosne-Romanée
Ce village abrite cinq parmi les plus grands crus de Bourgogne (La Romanée, Romanée-Conti, Romanée-Saint-Vivant, Richebourg, La Tâche). Avec ses deux grands crus Romanée-Conti et La Tâche, le Domaine de la Romanée-Conti se distingue par un style de vinification unique : vendanges tardives, faibles rendements, fermentations longues et chaudes, séjour de 18 mois dans des fûts de chêne neufs et filtrage minimal. Un modèle pour tous les vins de Bourgogne.
Beaune
La cité médiévale de Beaune a donné son nom à toute une région. Grande place du commerce du vin de Bourgogne, elle attire touristes et amateurs de vin. L’appellation Beaune comprend la plus vaste zone de vignobles de premiers crus de la Côte de Beaune, dont Les Marconnets, Les Fèves, Le Clos des Mouches, Les Vignes Franches et les Epenottes. Vues des murailles médiévales de la ville, les vignes alignées sur la colline forment une rangée impressionnante de premiers crus.
Pommard
Au centre de la Côte de Beaune, Pommard produit l’une des AOC les plus renommées de Bourgogne. Les meilleurs premiers crus – Epenots, Rugiens, Clos de la Commeraine -, issus du Pinot noir, donnent des vins rouges amples et charpentés, aux arômes intenses, et une complexité qui se développe en bouteille pendant une bonne dizaine d’année.
Chassagne-Montrachet
Situé au sud de la Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet est réputé pour son excellent vin blanc produit sur cinq appellations dont trois grands crus. Montrachet, le plus fameux de tous, est souvent appelé "le roi des vins blancs".
La légende du Romanée Conti
"Un vin sphérique, une grande puissance agrémentée de douceur". C’est ainsi que Mr Aubert de Vilaine, de la famille propriétaire du domaine, présente ce vin exceptionnel et mythique. Chaque année sont produites 6000 bouteilles de ce cru bourguignon célèbre dans le monde entier. En tout et pour tout… Ce qui a conduit, la demande dépassant l'offre, à le commercialiser selon une formule unique : par caisses de 12 bouteilles de Grands Crus de Côte de Beaune et de Côte de Nuits contenant un unique flacon de La Romanée Conti, le tout pour un prix aux alentours de 3000 euros.
Son nom vient du prince de Bourbon-Conti qui l’acheta en 1760. La parcelle a été dessinée par les moines du monastère de Saint-Viviant, et plantée en pinot noir. La légende prétend que jusqu'en 1945, on sacrifiait un bon pied de vigne, qu'on enterrait en laissant juste apparaître deux sarments. En se développant, il créait deux ceps nouveaux. Quand on a reconstitué le vignoble, on s'est aperçu que l'épaisseur des racines entremêlées dépassait un mètre. C'est dans ce paillis (ou mulch) que les nouvelles vignes auraient puisé le caractère de la Romanée-Conti.